Quelle est la meilleure façon de charger un smartphone USB Type-C

Quelle est la meilleure façon de charger un smartphone USB Type-C ?

Plusieurs choix s’offrent à nous désormais pour charger notre smartphone. En extérieur ou en intérieur nous n’avons plus besoin de nous inquiéter où le brancher. Nous optons souvent pour la manière la plus rapide car nous sommes impatients (et on ne va pas se mentir, cela paraît être une éternité d’attendre que notre smartphone soit chargé à 100%). Nous vous proposons une astuce sur la meilleure façon de charger votre smartphone de USB type-C pour vous informer lequel de ces moyens impactent le moins votre smartphone. 

Vous vous demandez d’abord “mon smartphone est-il un USB type-C ?” Voici une image avec les différents types USB pour dissiper vos doutes. 

Cable USB

Pour en revenir au chargement de votre smartphone, nous vous proposons les différents moyens de recharge avec leurs avantages et inconvénients.

  • Recharger sans fil

La recharge sans fil, bien qu’elle soit très pratique et rapide, engendre divers coûts. En effet, ce type de recharge entraîne une augmentation de la chaleur au niveau de la batterie de votre smartphone. Elle ralentit également les capacités de la batterie de 20%, il n’est donc pas recommandé de l’utiliser fréquemment. Par ailleurs, les stations de recharge ainsi que les dock compatibles sont tout de même assez onéreux comparé à des câbles de recharge classique. Par exemple, un câble USB type-C se trouve autour des 5€ comparé à un dock sans fil qui se trouve autour des 30€.  La praticité a donc un coût, qui se révèle être élevé souvent. 

Chargeur sans fil

  • La recharge rapide (Fast charge)

La recharge rapide est sans doute l’une des façons de recharger votre smartphone la plus convoitée. En l’absence de batterie à durée de vie illimitée, la recharge rapide est l’innovation la plus intéressante de ces dernières années. Cette technologie nous fournit Quick Charge 3.0, qui se trouve être 4 fois celle d’une charge traditionnelle. 

La durée de vie d’une batterie dépend de votre cycle de charge mais il faut également prendre en compte les facteurs de la chaleur, l’humidité et les chocs qu’il a pu subir. Tout cela a un effet sur la durée de vie de votre batterie, nous ne disons pas que vous ne devez pas recharger votre smartphone, mais plus vous le rechargez, plus la batterie s’abîme. Certaines batteries, comme celles en Lithium-Ion, ne nécessitent pas d’être totalement vide pour la remplir entièrement. 

La charge rapide a donc des effets irréversibles sur votre batterie, bien qu’elle soit très efficace et pratique, il n’est pas recommandé d’utiliser seulement ce mode de recharge. Votre batterie a moins de chance de survie en utilisant une recharge rapide. Veillez à bien regarder votre appareil de charge rapide avant utilisation. En effet, si il y a des variations entre l’intensité, la tension cela peut causer des dommages. Si votre moyen de recharge n’est pas compatible avec votre smartphone, des problèmes vont survenir. 

Quick charge 3.0

Il n’y a donc pas de meilleur moyen pour charger votre smartphone, cela dépend de ce que vous voulez. Notez que peu importe votre mode de charge, les chargeurs sont muni d’une charge intelligente. C’est-à-dire qu’ils ne surchargent pas vos smartphones avec de la batterie. Lorsque celle-ci est pleine, la charge s’arrête automatiquement. En revanche, si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre batterie, optez pour une recharge standard avec un câble. Si vous souhaitez la praticité, optez pour une recharge rapide mais attention à votre batterie ! Adaptez votre mode de chargement à la situation dans laquelle vous êtes ! 

 

Partagez moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.