Que choisir entre un écran AMOLED et un écran LCD ?

Que choisir entre un écran AMOLED et un écran LCD ?

De nos jours, nos smartphones contiennent soit un écran LCD, ou alors un écran AMOLED. Mais finalement, c’est quoi un écran AMOLED ? Et quels sont ses avantages ?

 

Un écran AMOLED est un type d’écran qui combine les principes de la commande de pixels simples et de l’élimination du rétro-éclairage. 

La différence entre un écran AMOLED et LCD est que les diodes électroluminescentes organiques de la technologie OLED émettent leur propre lumière et n’ont donc pas besoin de lumière de fond. De ce fait, les contrastes sont plus naturels et le noir est beaucoup plus profond, tout en apportant un boost de fluidité.

Plusieurs smartphones utilisent un écran AMOLED, notamment Samsung avec leur tout nouveau Galaxy S21, OnePlus avec leur nouveau téléphone, le OnePlus 9 mais également Apple avec leur iPhone 12. Il est bon de noter que c’est seulement depuis l’iPhone X qu’Apple utilise des écrans AMOLED, car les précurseurs contenaient eux des écrans LCD.

 

Les avantages des écrans AMOLED sont qu’ils permettent une démonstration de couleur plus importante, un noir beaucoup plus profond ainsi que des contrastes plus marqués. Ils sont également plus économes, car celui-ci va ménager la batterie du téléphone et offre alors une durée de vie plus importante. On y voit alors un meilleur confort d’utilisation, avec une meilleure optimisation de la luminosité et des angles de vue.

Exemple de téléphone pliable

 

Les écrans AMOLED sont notamment appréciés par un grand nombre de constructeurs téléphoniques, comme Huawei ou encore Samsung, qui permettent la création de bords incurvés grâce à la finesse et la souplesse de ce type d’écran. C’est donc grâce à ces écrans que nous devrions voir arriver de plus en plus sur le marché des téléphones pliables, comme Samsung et Huawei ont su le faire jusqu’à présent !

De notre côté, nous vous conseillons alors de privilégier un téléphone qui possède un écran AMOLED, même si les écrans LCD ne sont pas à renier et pourraient toujours satisfaire certains utilisateurs.

Partagez moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.