La communication en champ proche (NFC)

Appelé aussi le Near Field Communication, le NFC est une technologie qui permet l’échange de données entre le lecteur et tout appareil mobile compatible ou avec l’appareil lui-même. Aucune application n’est requise pour cette fonctionnalité, elle est directement implanté dans votre smartphone. 

Pour une bonne utilisation, les deux appareils doivent être collés pour permettre cet échange de données. Attention, cela n’a rien à voir avec le Bluetooth.

L’échange de données se fait à l’aide d’une puce qui est implantée dans les deux appareils. Vous la reconnaîtrez sans doute lors de vos paiements sans contact par exemple. Il est plus facile désormais de payer avec son téléphone si nous n’avons pas notre carte bancaire sur soi. Les utilisations varient en fonction de la marque de votre téléphone:

  • Pour Apple : le NFC permet d’effectuer que des paiements mobiles avec Apple Pay
  • Pour Android : le NFC permet d’avantages de fonctionnalités comme par exemple recharger sa carte Pastel ou Navigo via l’application Tisséo.

Les accessoires sont également concernés par cette fonction puisque nous avons la possibilité de transférer des données dessus. Globalement le NFC permet un appairage plus simplifié avec les accessoires (par exemple un casque Bluetooth). Facile à utiliser, il suffit de placer la zone NFC de l’accessoire directement à l’arrière du téléphone, puis une notification apparaîtra sur le smartphone pour confirmer l’association entre les deux appareils. Ceci est une commodité supplémentaire.

Comme dit précédemment, le NFC permet un échange de données entre deux appareils, mais quelles données exactement ? Il peut s’agir de tout tel que des fichiers, des photos, des contacts, des vidéos, des audios. Les deux appareils doivent bien évidemment être équipés de cette fonctionnalité. Autrefois, Samsung utilisait le Wi-Fi pour le transfert de données mais comme vous le savez, la marque ne cesse d’innover et de se moderniser. Cependant, cet aspect avait l’avantage de la vitesse car le NFC n’a pas été conçu dans l’objectif de transférer des fichiers volumineux. 

Pour activer votre NFC il vous suffit de déverrouiller votre téléphone et de vous rendre dans les paramètres. Allez dans la rubrique “connexions” puis “NFC et paiement”. Ou bien faites glisser votre doigt vers le bas lorsque vous êtes sur votre écran d’accueil et activez la fonctionnalité.

(Exemple ci joint avec un Samsung)NFC parametres NFC ecran acceuil

Partagez moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.