Prendre de bonnes photos de nuit avec votre smartphone

Comment prendre de bonnes photos de nuit avec votre smartphone ?

Vous aimez vous balader la nuit et prendre des photos mais elles ne vous conviennent pas ? C’est normal, nous avons tous plus de mal à prendre des photos de nuit. Apprenez facilement à prendre de belles photos de clichés nocturnes et vous en épaterez plus d’un ! 

Un mode nuit existe désormais sur tous les smartphones, suivez ces quelques conseils pour bien savoir l’appliquer.

Vous devez savoir que la nuit, les objectifs photos de votre smartphone capturent peu de lumière. Plus votre capteur est grand, plus la capacité à capter la lumière de votre smartphone sera grande et donc des photos de meilleure qualité. Par ailleurs, maintenant tout le monde possède au moins quatre capteurs sur son smartphone, doté d’un zoom pouvant aller jusqu’à x100. Cela engendre donc un problème puisque les capteurs avec un objectif ultra-angles ou les téléobjectifs sont globalement tout petits. Par conséquent, si vous prenez une photo de trop loin et qu’il y a une mauvaise lumière la photo ne sera pas bonne. 

Capteur appareil photo

Votre grand capteur principal vous sert donc principalement pour des photos de loin avec une faible luminosité. Vos autres capteurs vous donneront une image de moins bonne qualité.

Comme l’ayant dit précédemment, tous les smartphones sont désormais équipés d’un mode nuit. Cependant, chaque mode est différent pour chaque smartphone, il est donc important que vous vous familiarisez avec votre mode pour mieux le comprendre. 

  • Mode nuit multiprises

Ce mode s’utilise lorsque l’éclairage est faible, il évite que vous ne passiez trop de temps à chercher parmi les réglages Pro. Une fois que vous appuyez sur le bouton pour prendre votre photo, il vous faut patienter entre une et trois secondes avant la prise. Votre smartphone doit être immobile pour que la photo soit nette et éviter des aspects flous. En revanche, si sur votre photo il y a un objet qui projette une forte lumière (comme une lampe ou une bougie) appuyez dessus pour ne pas qu’il y ait une surexposition.

Mode multiprises

Sur certains appareils, le mode nuit est tellement “puissant” que votre photo est semblable à une prise en plein jour. Pour empêcher cette fonction vous pouvez baisser la compensation d’exposition afin de garder une photo plus originale et maintenir l’ambiance de nuit. SI votre smartphone n’est pas équipé de cette fonction vous pouvez régler le point AE/AF sur une zone claire de votre photo avec un simple coup de doigt. 

Ces fonctions concernaient une photo stable sans mouvement. Cependant, si vous souhaitez prendre un objet avec du mouvement et éviter qu’elle ne soit flou, optez plutôt pour un mode standard.

  • Mode nuit à main levée

Pour certains smartphones, le mode nuit entraîne un délai de 32 secondes pour prendre une photo. Il faut bien sûr être stable durant ce temps car si un mouvement surgit vous avez des chances que votre photo soit flou. Les smartphones sont quand même intelligents, si l’icône “AI” apparaît c’est qu’il a reconnu qu’il faisait nuit et va donc s’adapter en fonction. Pour les iPhone, réduisez la vitesse d’obturation de votre mode nuit si vous prenez une photo en mouvement.

Mode nuit à main levée

  • Mode nuit manuel

Lorsque vous utilisez le mode manuel ou Pro, vous pouvez régler vous-même la plupart des paramètres de prise de vue. Gardez à l’esprit que les fonctions les plus importantes pour prendre des photos de nuit sont la sensibilité ISO et la vitesse d’obturation. Le mode Pro est généralement réglé de façon à ce que la vitesse d’obturation soit toujours suffisante pour des photos à main levée avec une lumière suffisante. 

  • La vitesse d’obturation permet de déterminer la durée durant laquelle la caméra va récupérer la lumière. Plus votre vitesse d’obturation est lente, plus votre photo sera lumineuse. Celle-ci dépend de la performance du stabilisateur d’image. En effet, si elle est à 1/10 et qu’elle augmente jusqu’à 1/20 secondes, votre smartphone sera dans l’incapacité de réaliser des photos nettes à main levée. Nous vous proposons d’envisager un trépied pour remédier à ce problème. Lorsque la vitesse d’obturation est lente, tout ce qui est en mouvement sur votre photo sera floue et les objets trop sombres disparaissent. Qui dit plus long dit plus de lumière, et donc moins de sensibilité. C’est à ce moment qu’entre en jeu la sensibilité ISO. 
  • La sensibilité ISO détermine la qualité des photos que vous prenez sur votre smartphone. Plus elle sera élevée, plus votre photo sera lumineuse. Cependant, pour une qualité d’image idéale, la valeur ISO doit être réglée aussi bas que possible. Si vous ne pouvez pas le faire de manière manuelle vous trouverez plusieurs applications pour y remédier (comme FV_ 5 pour les Android ou Pro Camera pour les iOS). 

Mode nuit manuel

De nombreux moyens sont mis en œuvre pour prendre de belles photos de nuit. Apprenez vraiment à connaître votre appareil avec ses paramètres pour de meilleurs résultats. Entraînez-vous, les résultats attendus ne seront pas au rendez-vous dès les premières fois. 

Partagez moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.