Comment optimiser les performances de son smartphone ?

Comment optimiser les performances de son smartphone ?

Vous trouvez que votre smartphone est lent ? Vos applications buguent de plus en plus souvent ? 

Pas de panique, vous n’avez pas à changer de smartphone. Dans cette astuce, nous allons vous montrer plusieurs méthodes afin que vous puissiez éviter de changer de smartphone.

 

  • Optimiser ses performances 1

    Vider le cache des applications

 

En vidant le cache des applications, vous allez pouvoir permettre à votre smartphone de se libérer des fichiers temporaires présentes dans vos applications qui tournent automatiquement et participent au ralentissement de votre smartphone. Pour vider le cache, accédez au stockage de votre smartphone. Vous y verrez aisément un onglet “vider le cache”.
D’autres applications externes permettent également de vider le cache de manière automatique. Vous pouvez alors télécharger des applications comme CCleaner afin de supprimer tous les fichiers inutiles sur votre smartphone très facilement et rapidement. 

 

 

 

  • Désactiver l’autosynchronisation de votre smartphone

 

Celle-ci permet à vos différentes applications de se synchroniser automatiquement, ou encore pour réaliser leurs mise à jour seule. Étant donné qu’elle agit en fond sans notre consentement, celle-ci ralentit notre smartphone.
Pour désactiver cette autosynchronisation, il vous suffira d’accéder à la barre d’état de votre smartphone et de décocher l’icône synchronisation automatique.
Si vous souhaitez cependant laisser cette option sur certaines de vos applications, il faudra alors accéder de manière individuelle au paramètres de l’application, et activer l’option “synchronisation automatique”. 

 

  • Fermer les applications inutiles

 

Lorsque vous changez d’application dans la journée, vous ne pensez pas à fermer l’application avant de la quitter. En ne faisant pas cette manipulation, l’application va continuer à utiliser des données en fond et à tourner. Vous verrez alors votre batterie se vider plus rapidement et vos performances baisser. Pour fermer les applications, il vous suffit de rester appuyer sur votre bouton d’accueil de votre smartphone, ou de balayer d’un geste du doigt du bas de l’écran vers le haut afin de voir toutes les applications ouvertes, et ainsi les fermer. 

 

  • Désinstaller les applications inutiles

 

Même si vous n’utilisez plus les applications sur votre smartphone, celles-ci se retrouvent tout de même dans votre espace de stockage. Un espace de stockage saturé amènera votre smartphone à être beaucoup plus lent et beaucoup moins performant qu’un smartphone “vide”.
Pour supprimer des applications sur votre smartphone, il vous suffit de rester appuyer sur l’application dans les menus de votre smartphone, puis de cliquer sur désinstaller.

Optimiser ses performances 2

  • Faire les mises à jour de votre smartphone

 Il est important de réaliser les nouvelles mises à jour que propose votre smartphone, car celles-ci permettent de supprimer les bugs existant mais également d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Elles peuvent aussi servir à améliorer la fluidité et ainsi la rapidité d’exécution de votre smartphone.

Pour vérifier si votre smartphone peut réaliser une mise à jour du logiciel, vous pouvez allez vous-même regarder dans vos réglages, dans “système” puis dans “mise à jour du système”.

 

 

 

  • Restaurer les données d’usine

 

En restaurant les données d’usine, vous supprimez toutes les données de votre smartphone, et vous recommencez ainsi de zéro, du début. Ainsi, pour pouvoir sauvegarder vos données, nous vous conseillons de transférer toutes vos données sur un autre smartphone, un autre ordinateur ou de les déposer sur un drive. 

Pour restaurer les données d’usine, il vous faudra aller dans les paramètres de votre smartphone, dans l’onglet “système”. Vous pourrez ainsi voir l’option “effacer toutes les données”.

Optimiser ses performances 3

 

  • Diminuer la qualité graphique de votre smartphone

 

Enfin, vous pouvez réduire la qualité graphique que propose votre smartphone, notamment en supprimant les animations. Pour ce faire sur un iPhone, vous devez accéder à vos réglages, puis dans “accessibilité” où vous pourrez voir “réduire les animations”.


Pour le faire sur un Android, c’est plus complexe car vous devez au préalable activer le mode développeur sur votre smartphone.
Pour l’activer, accédez aux paramètres et appuyez sur “À propos du smartphone”. Cliquez sur l’option “Informations sur le logiciel”. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à appuyer 7 fois sur la case “numéro de version” : une notification s’affiche, et vous pouvez désormais accéder au mode développeur !

Une fois cela effectué, allez dans vos paramètres puis dans “options de développement”. Une fois dedans, cliquez sur “échelle animations fenêtres” et désactivez-les ! 

 

N’hésitez pas à regarder nos autres astuces disponibles dans l’onglet “actus” de notre site !  

Partagez moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.