Le TPU est le diminutif de TPE-U. Il fait partie de la classe des élastomères thermoplastiques et il existe 4 grandes groupes : TPE-U / TPE-S / TPE-A / TPE-E.
Le polyuréthane thermoplastique, plus communément appelé TPU fait partie d’une catégorie de plastiques polyuréthanes (résine obtenue par condensation de polyesters). Le polyuréthane a de nombreuses particularités, telles que l’élasticité, la transparence, la résistance à l’huile et à l’usure. Ce matériau se situe entre le caoutchouc et le plastique. Le TPU associe les caractéristiques élastiques des élastomères et les caractéristiques mécaniques des plastiques. La composition du TPU lui confère des caractéristiques biodégradables. C’est un matériau plus écologique que le plastique ou le silicone.
Quelles sont les caractéristiques du TPU ?
- Flexible à basse température
- Transparence élevé
- Facile à nettoyer
- Résistante aux rayons UV
- Plus écologique
- Absorbe le choc lors de la chute
- Forte résistance à l’usage et à l’abrasion
- Forte résistance aux huiles, aux graisses végétales, animales et aux huiles minérales.
- Résistance aux chocs et coupures
- Bonne résistance au déchirement
Quelle différence avec le silicone ?
Le polyuréthane est un peu moins souple que le silicone mais il résiste plus longtemps. Le silicone se décline sous différentes textures, couleurs, en finition opaque ou transparente. Cette matière souple est très lisse au toucher. Mais le silicone se déforme avec le temps. Les composants du TPU sont très malléables. Ainsi les éléments en TPU peuvent être fins ou très épais pour obtenir un élément ultra solide, mais léger.
Limites du TPU
A l’opposé du silicone, les TPU résistent mal dans les milieux où la température est très élevée. Au -delà de 65°C, les TPU perdent leurs caractéristiques.
TPU est utilisé pour :
- Des protections de smartphone
- L’étanchéité des vitres d’automobile
- Des boîtiers d’Airbag
- Revêtements de câbles
- Membranes de toiture
- Equipements de sport
- Etc…