Avant toute chose, cet astuce fait appel à votre art créatif mais si vous ne le sentez pas, retrouvez nos coques disponibles ici : https://atelier-du-mobile.com/categorie-produit/coques-de-protection/
Si vous continuez à lire ceci c’est que votre imagination ne demande qu’à sortir ! Très bien pour réaliser une coque originale soi-même, Vous allez voir qu’il y a plusieurs méthodes possibles.
1ère méthode : Faire une coque en colle chaude
- L’utilisation d’un patron peut être utilisé si vous souhaitez un modèle précis. Vous allez donc devoir :
-
- Prendre une feuille de papier puis tracer les contours de votre téléphone dessus.
- Choisissez le modèle de votre choix puis dessinez-le sur la feuille en touchant les contours du téléphone.
- En suivant les contours, découpez votre patron.
- Munissez-vous d’un ruban adhésif pour coller votre patron derrière votre téléphone.
- Il faut désormais protéger votre téléphone (veillez à ce qu’il soit éteint), pour cela enveloppez le (comme un papier cadeau) dans du papier sulfurisé. Fixez-le ensuite avec du ruban adhésif, serrez-le autant que possible.
- Délimiter l’objectif de votre appareil photo à l’aide d’un stylo ainsi que des prises et des boutons. Cette délimitation vous servira à ne pas couvrir ses zones pour contribuer au bon fonctionnement de votre appareil.
- Couvrez entièrement les côtés du téléphone avec de la colle chaude pour former un revêtement très épais et évitez de recouvrir les boutons et les prises.
- La colle chaude ne permettra pas un résultat parfaitement lisse, il est recommandé de réaliser un motif. Les traits doivent être reliés les uns aux autres et aux côtés de la coque pour obtenir un résultat satisfaisant.
- Maintenant, utilisez de la colle chaude pour tracer une ligne autour de l’avant de l’appareil, en veillant à le coller sur le côté. Vous pouvez également créer une série de points qui se touchent selon vos préférences. Cela formera le cadre de l’étui pour le fixer au téléphone.
- Désormais il faut laisser sécher la colle et attendre qu’elle durcisse. Une fois cela fait, retirez votre coque délicatement puis faite de même avec le papier sulfurisé. Vous pouvez tester votre nouvelle coque et voir si elle convient bien à votre appareil. Vous pouvez vous servir d’un cutter si la colle recouvre certaines parties comme les prises.
- Pour plus d’originalité vous pouvez peindre votre coque à l’aide d’un vernis à ongle ou d’une bombe de peinture (selon le résultat que vous souhaitez avoir).
2ème méthode : Fabriquer votre propre coque en silicone.
- Avant de commencer, enfilez des gants en plastique, couvrez votre plan de travail de film en plastique ou de papier sulfurisé pour le protéger.
- Vous allez maintenant verser les ingrédients (fécule de maïs et silicone transparent). Prévoyez environ 50 g de fécules de maïs et 30 à 40g de silicone (le but étant d’avoir plus de fécules que de silicone).
-
- Si vous ne possédez pas de fécules de maïs vous pouvez utiliser de la farine de maïs ou des fécules de pomme de terre à la place.
- Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire, de peinture à l’eau (ou acrylique) ou de la teinture liquide pour donner de la couleur à votre coque. Sinon votre coque sera transparente.
- Mélangez les produits à la main jusqu’à ce qu’une pâte se forme (semblable à la pâte à pain).
- Utilisez un rouleau de pâtisserie ou un verre, pour étaler votre pâte. Votre pâte doit avoir une couche fine et légèrement plus grande que votre téléphone.
- Vous pouvez placer le téléphone sur la pâte pour vous assurer que l’écran est orienté vers le haut et centré sur la pâte afin que les côtés gauche et droit dépassent à peu près de la même quantité. Pliez la pâte sur le bord de la surface supérieure du téléphone pour couvrir ses côtés. Lissez-le avec vos mains pour éviter les rides ou les bulles.
- (Cette étape est facultative) vous pouvez saupoudrer votre coque de fécule de maïs et imprimez des formes à l’aide d’un tampon (vous pouvez également fabriquer vos tampons à l’aide de carton épais découpés).
- Pour un effet matelassé, laissez le silicone durcir pendant environ 10 à 20 minutes, puis saupoudrez de fécule de maïs sur la surface. Utilisez un couteau pour dessiner des lignes diagonales qui se croisent en forme de losange.
- Il faut maintenant attendre que la pâte sèche (entre 2h et 24h selon les conditions météorologiques). Une fois que la coque est sèche et ferme au toucher, vous pouvez la retirer du téléphone. Si elle est poudreuse à l’intérieur, essuyez-la avec une éponge humide, puis coupez la pâte qui dépasse sur l’avant du téléphone.
- A l’intérieur de la coque, vous verrez les traces laissées par vos boutons : appareil photo, flash et prises. Coupez les parties, à l’aide d’un cutter, pour les libérer et ne pas les boucher.
- Maintenant, pour égaliser les surfaces, prenez un papier de verre et frottez-le dessus. Pour un rendu plus lisse, appliquez une couche de silicone pur par-dessus et munissez-vous d’une spatule en bois pour la lisser.
- Pour personnaliser encore plus votre coque vous pouvez la colorer avec du vernis à ongle ou bien créer des formes en silicone que vous laisserez sécher avant de les peindre et de les coller avec du silicone transparent. C’est à votre guise laissez place à votre imagination.